Directives

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l’Etat de Fribourg édicte des directives sur les structures d’accueil préscolaires.

Accueillir un enfant

Directives

Le document complet relatif aux Directives du 01.05.2017 de la DSAS peut être consulté.

Définition

« La maman ou le papa de jour » ou « l’accueillant·e » prend en charge, pendant la journée et à son domicile, des enfants. Ce type d’accueil répond au besoin de garde des parents plaçants, tout en assurant un encadrement éducatif pensé en fonction des besoins de l’enfant, dans un cadre de vie familial.

Ouverture

Toute la journée, avec service de repas (déjeuner, dîner, goûter et souper) et souplesse dans les heures d’accueil. Pour rester dans la définition de l’accueil à la journée, un enfant ne peut pas être accueilli plus de 52 heures par semaine. Au-delà, le placement de l’enfant correspond à un accueil chez des parents nourriciers lequel est régi par les articles 4 et 5 de l’OPE.

Fréquentation

Régulière, avec contrat entre l’Association et les parents plaçants, à temps complet ou partiel.

Objectifs socio-éducatifs

Répondre aux besoins vitaux des jeunes enfants ainsi qu’aux exigences de leur développement, en privilégiant la sécurité affective par la relation à une, voire deux figure·s parentale·s auxiliaire·s et la reproduction d’un mode de vie familial.

Rapport de l’effectif du personnel/enfants

Pour l’accueillant·e affilié·e à une Association :

  • Le nombre d’enfants simultanément pris en charge, y compris ceux de l’accueillant·e qui sont en âge préscolaire et scolaire, ne peut excéder huit et six durant les vacances scolaires.
  • Le nombre maximal d’enfants d’âge préscolaire simultanément pris en charge reste toujours fixé à quatre (inclus les enfants d’âge préscolaire de l’accueillant·e).

En vertu de leur contrat de délégation de surveillance, les Associations d’Accueil Familial de Jour sont compétentes pour évaluer les milieux d’accueil et déterminer le nombre d’enfants simultanément accueillis par l’accueillant·e en fonction de ses compétences, de sa capacité d’accueil et du nombre d’enfants en âge préscolaire, tout en respectant les directives maximales de huit enfants pour l’accueil en période scolaire et de six pour l’accueil en période de vacances scolaires.